Comment fonctionnent les appareils de navigation pour voiture ?

chinacargps-2

Ne vous perdez pas. Le dernier cri en matière de technologie GPS, y compris les appareils dédiés et les applications pour smartphone. La plupart des gens disposant des voitures ont des systèmes de navigation automobile. Avez-vous besoin d’un écran GPS dédié sur le tableau de bord de votre voiture, ou une application pour smartphone suffit-elle aujourd’hui pour vous conduire de A à B ? Ce guide vous aidera à connaitre le fonctionnement des appareils de système de navigation GPS pour voiture.

chinacargps-3

La composition du système de navigation GPS

Un appareil de navigation GPS se compose de

–          un récepteur de système de positionnement global (ou GPS) qui capte les signaux satellites pour déterminer votre position exacte

–          un écran affichant des cartes et des instructions d’itinéraire

–          un haut-parleur pour les instructions verbales

–          un processeur informatique qui calcule les itinéraires, les distances et les temps

–          une base de données cartographique, comprenant des points d’intérêt tels que des écoles, des postes de police, des parkings, des stations-service et des hôpitaux.

Applications GPS pour smartphones

En matière de navigation, les applications GPS sont souvent aussi performantes qu’un appareil traditionnel. Elles prennent généralement en charge l’alerte des radars, la planification des trajets et le guidage avancé sur les voies, par exemple.

chinacargps-5

Les applications payantes coûtent entre moins de 10 € et 90 €. Cependant, il existe également un certain nombre d’applications gratuites, notamment les applications de cartographie par défaut incluses dans votre appareil Android ou iOS. Les utilisateurs d’Android et d’iPhone ont accès à l’application gratuite Google Maps, qui indique votre position actuelle et propose une orientation vocale. Apple a également publié sa propre version pour les appareils iOS, qui s’appelle simplement Maps.

Les cartes sont fournies de deux manières. Soit par des applications :

–          Télécharger progressivement des portions de la carte lorsque vous entrez dans de nouvelles zones. Cela nécessite une connexion 3/4G.

–          Télécharger une carte complète d’un état ou d’un pays en une seule fois via le WiFi.

La plupart des applications qui utilisent une connexion 3 ou 4G téléchargent progressivement des parties de la carte au fur et à mesure que vous en avez besoin, afin d’économiser l’espace de stockage de votre smartphone. Bien que pratique, cette méthode peut vous mettre à la disposition des réseaux mobiles qui sont sujets à des coupures selon votre opérateur et votre emplacement. La plupart des smartphones utilisent également le système A-GPS, où le « A » signifie navigation assistée qui 3 ou 4G pour aider à améliorer le signal GPS.

chinacargps-4

N’oubliez pas que les applications peuvent gruger votre limite mensuelle de téléchargement si vous téléchargez pendant que vous conduisez. De même, une carte du pays ou de l’État obtenue par Wi-Fi occupera une grande partie de l’espace de stockage de votre téléphone, même si elle a moins d’impact sur les données. Si presque toutes les applications GPS prennent en charge la technologie 3 ou 4G, peu d’entre elles offrent la possibilité de télécharger des cartes à utiliser en mode hors ligne.

Téléchargement et sauvegarde des données

La plupart des gens connectent leur smartphone au Wi-Fi au travail ou à la maison, ce qui, par défaut, permet aux applications GPS de se mettre automatiquement à jour dès leur sortie. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique par rapport aux appareils GPS traditionnels, qui vous obligent à :

  • sortir votre GPS de la voiture.
  • retirer la carte mémoire ou le brancher sur un ordinateur
  • télécharger les mises à jour depuis le site Web de l’entreprise et
  • les transférer sur l’appareil.