Comment acheter un système de navigation GPS pour voiture ?

chinacargps-4

C’est le moment idéal pour acheter un appareil GPS. La catégorie a atteint sa pleine maturité et la concurrence des smartphones équipés d’un système de navigation a contribué à faire baisser les prix de façon considérable. En conséquence, vous pouvez obtenir un GPS autonome capable de faire bien plus que vous aider à trouver votre chemin, pour beaucoup moins que ce que vous auriez payé l’année dernière. Néanmoins, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon GPS. Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous naviguez sur le marché des GPS.

chinacargps-6

Taille de l’écran, cartes embarquées et points d’intérêt

La taille de l’écran est un facteur important pour choisir le bon appareil. La taille idéale pour les écrans est actuellement de 5 pouces, et la majorité des nouveaux modèles sur le marché atteignent ce seuil. Vous pouvez généralement économiser beaucoup d’argent si vous êtes prêt à vous contenter d’un écran plus petit. N’oubliez pas cependant que plus l’écran est grand, plus l’appareil prend de la place sur votre tableau de bord ou votre pare-brise. Les écrans de 5 pouces sont de bons compromis, car ils sont fins et peu encombrants, mais suffisamment grands pour afficher des caractères et des graphiques faciles à lire.

Puisque la construction est inévitable et que les routes changent constamment, il est également important de maintenir vos cartes à jour. De nos jours, la plupart des fournisseurs proposent des mises à jour cartographiques gratuites ou payantes pour un grand nombre d’appareils qu’ils vendent. Mais certaines entreprises facturent chaque mise à jour de carte et cela peut coûter cher. Assurez-vous de vérifier la politique de mise à jour des cartes avant d’opter pour un modèle particulier. Et si vous achetez un modèle plus ancien, veillez à mettre à jour les cartes avant de prendre la route.

En plus des cartes, tous les GPS sont équipés d’une base de données intégrée de points d’intérêt qui vous permet de trouver, par exemple, le restaurant, le magasin, l’atelier de carrosserie ou l’attraction touristique la plus proche. La taille des bases de données de points d’intérêt peut varier énormément, et chaque appareil gère les recherches et fournit des résultats différents. Certains ont une grande portée et sont conçus intuitivement pour fournir des résultats logiques et précis, tandis que d’autres ont des bases de données minces et vous laissent vous gratter la tête en tournant en rond pour trouver une station-service.

chinacargps-5

Certains appareils intègrent même des radios cellulaires pour effectuer des recherches de POI sur le Web, de sorte que vous obtenez des résultats en temps réel. (Nous reviendrons sur les GPS connectés dans une minute.) La meilleure façon de se faire une idée de la gestion des POI d’un produit particulier est de lire les commentaires des utilisateurs.

 

Trafic et données en direct

En plus de vous éviter de vous perdre et de vous recommander des POI, certains appareils GPS peuvent vous aider à éviter le plus grand désagrément de la conduite : l’embouteillage. Pour éviter les embouteillages, choisissez un appareil offrant des mises à jour en temps réel du trafic.

Appels Bluetooth

De nombreux appareils intègrent une interface téléphonique, ce qui vous permet de connecter votre téléphone portable compatible Bluetooth et d’accéder à votre liste de contacts pour passer des appels en mains libres via le GPS, plutôt que de porter un casque encombrant dans la voiture. Vous trouverez cette fonction sur de nombreux modèles de GPS moyen et haut de gamme, mais tous les appareils ne sont pas compatibles avec tous les téléphones. Si cette fonction est importante pour vous, consultez le site Web du fabricant pour vous assurer que votre téléphone est compatible avant de choisir un appareil.

 

Trouvez votre chemin avec votre téléphone

chinacargps-3

Un petit nombre d’appareils GPS « connectés » ont vu le jour ces deux dernières années, avec une adoption limitée (et certains signes indiquent déjà qu’il s’agit d’une mode passagère, en raison des coûts mensuels des données). Ces modèles s’appuient sur une radio cellulaire pour fournir les mises à jour en direct du trafic mentionnées plus haut, ainsi que des recherches de POI sur Internet et d’autres fonctions centrées sur le Web.

Bien que la connectivité Web et la capacité de recherche omniprésente signifient que vous n’aurez jamais à vous soucier d’une entrée de POI périmée, ces appareils coûtent souvent plus cher que leurs homologues traditionnels et peuvent être accompagnés de frais d’abonnement annuels. Et ils soulèvent la question suivante : pourquoi ne pas simplement utiliser mon smartphone toujours connecté pour les directions ?

Eh bien, c’est possible. Grâce à des processeurs plus puissants et à des radios GPS intégrées dans les smartphones, le marché de la téléphonie mobile a connu un déluge d’applications de navigation pour iPhone et Android. Vous devrez acheter un support de pare-brise pour votre téléphone Android, et la durée de vie de la batterie de votre appareil pourrait en souffrir, mais vous ne pouvez pas nier l’attrait de transporter (et de payer) un gadget de moins. D’un autre côté, l’idée d’un appareil dédié que vous pouvez laisser dans la boîte à gants est plus attrayante pour certains.